05.07 2017

Le développement du Cameroun passe par les Nouvelles Technologies - YOU

Politique sociale
Photo Le développement du Cameroun passe par les Nouvelles Technologies - YOU

Les premières expériences professionnelles de René Mbayen

À la fin des années 60, il est stagiaire dans des grandes banques comme le Crédit du Nord. Au cours des années 70, au sein de la SNI, René Mbayen escalade rapidement les étapes qui le conduisent à des fonctions à responsabilité. L'économiste a été employé comme contrôleur budgétaire chez Honeywell Bull. Parallèlement à son cursus universitaire, René Mbayen effectue de nombreux stages au sein d'importants groupes français.

René Mbayen, une figure incontournable de la vie sociale du Cameroun

Des associations et des institutions caritatives qui viennent en aide aux handicapés et aux familles défavorisées bénéficient de l'appui de René Mbayen. De nombreuses institutions religieuses du Cameroun comptent l'homme d'affaires parmi leurs bienfaiteurs. Parallèlement à ses activités, René Mbayen s’investit dans l’action sociale et épaule des organismes caritatifs.

Sa place chez Consignation et Logistique du Golfe de Guinée SA (CLGG)

Au moment de la privatisation de la CAMSHIP en 1991, René Mbayen est maintenu à son poste par les actionnaires. Il devient vite DG de la CAMSHIP. René Mbayen est recruté comme DG adjoint de la CAMSHIP en 1981. La CAMSHIP est baptisée Consignation et Logistique du Golfe de Guinée SA en 1997.

René Mbayen, Président Directeur Général de GULFIN

GULFIN a pour principaux actionnaires la SOFIMAR (84%), AGIR (12%) et d'autres privés nationaux. La distribution et le négoce de produits pétroliers sont les activités principales de la société dirigée par René Mbayen. Il dirige la société GULFIN depuis 2009. Le siège de l'entreprise GULFIN se situe à Douala, au Centre des Affaires Maritimes, et c’est de là que René Mbayen dirige l'entreprise.